homo détritus
En recherche de financements
Création automne 2026
synopsis
scénario de Pascal Rabaté


Mise en scène :: Benjamin De Matteïs
Jeu, cirque, manipulation :: Magali Bilbao, Cécile Berthomier, Cécile Yvinec
Bruitages, musique en live :: Kévin Laval
Conception des décors :: Boris Alabain
Conception marionnettes :: Cécile Berthomier, Lorraine Jung
Costumes :: Lorraine Jung
Régie son et plateau :: en cours de recherche
Regard extérieur marionnette :: Pierrick Malebranche et Marzia Gambardella (à confirmer)
Production/Diffusion :: Elise Octru
La société n’a pas voulu d’eux, ils feront sans elle. Quand on ne laisse que les friches ou les terrains d’ordures pour vivre et bien on s’y installe. Ça n’est peut-être pas propre et policé, les fauteuils ici ne servent pas forcément à s’asseoir et les baignoires à se laver, mais on y invente, on y survit et même on y rit.
actions culturelles
« Tout est dans le mouvement. Ce qui ne bouge pas meurt, et nous ne sommes pas morts » Jack London
Ici les personnages ne parlent pas, ils s’expriment avec leur corps, c’est ce que nous appelons le mouvement, pas vraiment de la danse, ni de l’acrobatie mais un corps qui parle, qui communique avec les autres, qui s’emmêle, s’emboite, s’articule, se faufile et surtout qui joue. Des corps de marionnettes qui jouent entre eux, des chorégraphies pas banales mais bien vivantes. Issues du cirque, de l’acrobatie, les 3 interprètes savent très bien s’exprimer sans paroles. Nous travaillons avec notre corps depuis très longtemps, nous allons lui donner une extension avec la marionnette et créer notre propre langage grâce aux différentes techniques corporelles et esthétiques que nous avons acquises lors de nos carrières.
Le spectacle sera sans paroles mais pas muet.
Un artiste musicien bruiteur au plateau donnera la voix, le son aux protagonistes. Il élaborera un langage commun universel.. Le bruitage va accentuer les actions et leur donner du réalisme. Il pourra créer aussi un décalage comme par exemple donner un ton humoristique à des situations qui ne le sont pas ou inversement.
Le bruitage donne du dynamisme, il accompagne les actions, en les rendant réelles.
Ce spectacle s’accompagne de la création d’un podcast, object radiophonique, qui donne la parole à ceux et celles qui ne l’ont pas, personnes en marge, exclus par choix ou non.
La diffusion aura lieu avant ou après le spectacle et pourra se télécharger sur le site de la compagnie. Tendre le micro dehors, hors des studios, aller dans les prisons, dans la rue, dans des associations, dans des communautés..
La mise en place d’actions culturelles autour du spectacle est nécessaire et primordiale pour toute l’équipe, pour une bonne interprétation et construction du sujet.
Nous proposons différents types d’actions : ateliers cirque/mouvement corporel, construction et manipulation de marionnettes, atelier musique et bruitage.
Nous nous réjouissons de pouvoir les co-construire avec la structure accueillante
soutiens/résidences
La Laverie-St-Etienne, le Train Théâtre-Porte-les-Valence, Le Mett-Teil, Les Aires-Théâtre de Die, Le TNP-Villeurbanne, Théâtre renaissance-Oullins